Intelligence artificielle : mais jusqu’où ira-t-elle ?

| 4 738


Un employé de la maison de vente aux enchères Christies tient une tête de robot ayant les traits d’Albert Einstein, développée par Hanson Robotics en 2005. A Londres, le 29 novembre 2024.

La vague de l’intelligence artificielle (IA) ne faiblit pas. A peine l’entreprise OpenAI, aux Etats-Unis, avait-elle annoncé vouloir investir massivement, avec des partenaires, 500 milliards de dollars sur cinq ans, dans des infrastructures dévolues à ces calculs, qu’une start-up chinoise jouait les trouble-fêtes. DeepSeek a proposé un logiciel plus économique et tout aussi performant, du moins si l’on fait abstraction de trous volontaires dans sa connaissance, liés à la censure chinoise.

Ces deux événements sont les derniers d’une liste de progrès qui se succèdent à grande vitesse, tirés par de puissants acteurs économiques, souvent au détriment de la recherche académique, qui ne peut suivre.

Jusqu’à quand les performances augmenteront-elles ? Toutes ces avancées, qualifiées d’intelligence artificielle, mèneront-elles par extrapolation à des systèmes d’intelligence supérieure ou faudra-t-il pour y parvenir des innovations de rupture, comme le domaine en a déjà connu ?

Face à ces interrogations, les chantiers scientifiques et techniques ne manquent pas. D’autant qu’à ces progrès sur les « applications » – des programmes plus intelligents, plus autonomes, multimodaux, ou guidant des robots… – il faut ajouter des questions transversales majeures, encore ouvertes.

Il vous reste 94.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link