« Le choc a été brutal », selon la maire de la ville, Jeanne Barseghian. Deux tramways sont entrés en collision à l’arrêt Gare-Centrale de Strasbourg, samedi 11 janvier, peu avant 16 heures. Selon le bilan définitif communiqué dimanche par la préfecture, 68 blessés se trouvent « en urgence relative ».
Selon René Cellier, le directeur du service départemental d’incendie et de secours du département (SDIS 67), qui a pris la parole depuis la gare samedi, une centaine de personnes s’en sont sorties indemnes. Emmanuel Auneau, le directeur de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), a précisé que « les deux conducteurs n’ont pas été blessés, mais sont évidemment en état de choc ».
« Il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare (…) C’est effectivement un choc frontal, après une marche arrière d’un tram (…) Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour connaître les causes de cet accident », a fait savoir Mme Barseghian (Les Ecologistes), lors d’un point presse organisé en début de soirée.
Le parquet de Strasbourg a annoncé dans un communiqué que « les premières investigations [avaient] permis d’écarter l’hypothèse d’un acte volontaire » – une enquête pour rechercher les causes de l’accident est donc ouverte du chef de blessures involontaires pour « mettre en évidence d’éventuelles responsabilités sur le plan pénal ».
« On ne sait pas pourquoi – erreur humaine, problème matériel, tout ça c’est à vérifier – [le tramway] n’a pas réussi à rester bloqué [à l’arrêt] et donc s’est mis à reculer », a détaillé le président de la CTS, Patrick Maciejewski. La maire de la ville a fait savoir que 150 pompiers avaient été mobilisés sur place ainsi que la protection civile, les remerciant pour leur mobilisation.
« Plusieurs jours nécessaires pour rétablir la circulation »
Parmi les blessés, dont la moitié ont été conduits à l’hôpital, « on a une cinquantaine d’urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie », a expliqué le directeur du SDIS.
Les transports en commun ont été interrompus dans la zone de la gare. « Plusieurs jours seront nécessaires pour rétablir la circulation [des tramways à cette station] », a fait savoir la CTS dans un communiqué.
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Une vidéo d’un témoin sur les réseaux sociaux montre les deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station de tramway, située en souterrain. L’un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc. Une autre vidéo obtenue par l’AFP montre des rames très endommagées, les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.
« J’étais dans le tram à l’arrêt, il y a un tram qui est arrivé en marche arrière à fond, il y a eu un problème de freins et il a dévalé la pente en marche arrière des Halles [l’arrêt suivant] jusqu’à la gare centrale. On a entendu un gros, gros choc, un gros boum », a expliqué à l’AFP Johan, un témoin direct de la collision, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille.
Strasbourg, première grande ville française à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994, avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, à la fin d’octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive d’une des deux rames et qui avait fait dix-sept blessés.