

Trois personnes sont mortes dimanche 29 décembre dans une tentative de traversée clandestine de la Manche, a annoncé le maire de Sangatte (Pas-de-Calais), à l’Agence France-Presse (AFP), un drame qui porte à au moins 76 le nombre de candidats à l’exil décédés cette année dans de telles tentatives.
Le drame a eu lieu près de Blériot-Plage à Sangatte, selon une source proche des secours. Vers 6 heures, plusieurs personnes se sont retrouvées dans l’eau après avoir tenté de monter à bord d’une embarcation surchargée, a précisé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) à l’AFP. Une cinquantaine ont été prises en charge à terre, soit par des associations soit par les services de l’Etat, et plusieurs moyens ont été déployés en mer, dont un hélicoptère de la marine nationale, a déclaré la préfecture maritime. Parmi ces personnes, beaucoup étaient en situation d’hypothermie, a continué la Prémar. Selon la même source, l’embarcation a continué sa route.
« Ça n’arrête pas, c’est traversée sur traversée, il n’y a aucune baisse, bien au contraire », a réagi le maire de Sangatte, Guy Allemand, auprès de l’AFP. Le dispositif mis en place est « sans précédent sur la commune », a-t-il assuré, précisant que 41 migrants sont accueillis au sein de la base nautique de la commune, encadrés par la police. Outre les trois personnes décédées, « sept personnes sont en urgence relative », a-t-il ajouté.
Depuis Noël, des vents faibles ont favorisé les tentatives de traversée. Entre mercredi et samedi, près de 1 500 migrants sont arrivés dans les eaux anglaises à bord de « small boats », de frêles embarcations souvent surchargées, selon les chiffres communiqués par les autorités britanniques. Depuis janvier, plus de 36 000 personnes ont réussi la traversée par ce moyen. « De nombreux départs » ont à nouveau eu lieu dimanche matin, selon la Prémar.