
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé, mardi 2 avril, une série de dispositions visant à élargir et à améliorer les capacités de mobilisation de l’armée alors que cette dernière est en difficulté le long de la ligne de front. La plus importante concerne le passage de l’âge des Ukrainiens appelés à combattre, de 27 à 25 ans. La signature du président était attendue depuis dix mois après un vote du texte à la majorité de la Verkhovna Rada, le Parlement, à la fin de mai 2023.
L’abaissement de l’âge légal fait partie des mesures phares d’un projet de loi plus large visant à réformer les conditions de la mobilisation. Le texte, au cœur de vives discussions au sein de la société, vise aussi à permettre aux soldats de demander à être démobilisés après trente-six mois de service et à créer des sanctions administratives contre les réfractaires.
Le seuil de 25 ans peut sembler élevé quand certaines armées en guerre ont pu mobiliser des soldats à partir de 18 ans. La moyenne d’âge de l’armée ukrainienne tourne autour de 40 ans. Mais les autorités peinent à descendre en dessous de ce seuil en raison de la démographie déclinante du pays depuis plusieurs années, encore aggravée par le départ de millions de femmes et d’enfants depuis le début de l’invasion russe. La loi martiale interdit aux hommes de 18 à 60 ans de quitter le pays.
Volodymyr Zelensky a également signé une loi visant à établir une base de données numérique des hommes en âge de servir sous les drapeaux. Une manière pour l’armée de mieux identifier les ressources humaines du pays. Cette mesure permettra au ministère de la défense de rassembler des informations sur les citoyens âgés de 17 à 60 ans tirés de divers registres d’Etat. Un autre texte autorisant les militaires à être soignés sur une durée de douze mois, y compris à l’étranger, sans avoir à passer devant une commission médicale dans un délai de quatre mois, comme c’est le cas aujourd’hui, entre aussi en vigueur.
Besoins de recrues revus à la baisse
Cela fait plusieurs mois que les conditions d’une nouvelle mobilisation afin de tenir la ligne de front face aux assauts de l’armée russe divisent la société. Pour l’Ukraine, l’enjeu consiste à permettre une rotation des soldats, épuisés après deux ans de guerre, et à remplacer les pertes. En février, lors d’une conférence de presse, le président ukrainien avait pour la première fois donné une estimation de 31 000 soldats ukrainiens tués en deux ans, un chiffre jugé largement sous-estimé. A l’été 2023, des sources officielles américaines citées par le New York Times avançaient le nombre de 70 000 tués et 120 000 blessés au sein de l’armée.
Il vous reste 48.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.