

Un premier navire chargé d’aide est prêt à embarquer depuis Chypre pour la bande de Gaza touchée par la famine, où des bombardements aériens israéliens ont fait 30 960 morts dans le territoire depuis le déclenchement de la guerre, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas. Parmi eux, 82 ont été tués au cours des dernières vingt-quatre heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d’un total de 72 524 blessés depuis le début de la guerre.
L’armée israélienne a dit samedi avoir mené des raids ciblés vendredi dans la bande de Gaza, et avoir tué plus de vingt combattants dans le secteur de Khan Younès (Sud). Après un peu plus de cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste, la situation humanitaire devient chaque jour plus catastrophique dans le territoire palestinien assiégé alors que l’aide fournie par voies terrestre ou aérienne demeure largement insuffisante.
Un navire d’aide « prêt » à quitter Chypre pour rejoindre Gaza
Deux ONG sont bientôt « prêtes » à faire partir de Chypre vers Gaza un bateau chargé de 200 tonnes de nourriture, première cargaison destinée à ce territoire dévasté par la guerre via un couloir maritime que la Commission européenne espère voir s’ouvrir ce week-end.
« Tout sera prêt aujourd’hui pour pouvoir partir », a déclaré samedi à l’Agence France-Presse Laura Lanuza, la porte-parole de l’ONG espagnole Open Arms, partenaire dans ce projet de l’ONG américaine du chef cuisinier hispano-américain José Andrés, World Central Kitchen (WCK). « Tout dépendra de l’arrivée des autorisations et des permis, nous ne savons pas si cela sera aujourd’hui ou demain », a ajouté Mme Lanuza.
Elle a ajouté que les autorités israéliennes – qui ont autorisé le principe de cette opération comme les autorités chypriotes – étaient en train d’inspecter la cargaison de « 200 tonnes de nourriture, riz, farine, boîtes de thon », dans le port de Larnaca.
WCK « a déjà du personnel à Gaza » depuis le début de la guerre, et l’ONG est en train de « construire une jetée » pour pouvoir décharger la cargaison une fois le bateau arrivé sur le territoire côtier, a dit la porte-parole d’Open Arms, qui n’a pas souhaité préciser où celle-ci était construite, « pour des raisons de sécurité ».
La coalition menée par les Etats-Unis abat quinze drones houthistes au large du Yémen
Les forces américaines et alliées ont abattu quinze drones tirés par les rebelles yéménites houthistes, soutenus par l’Iran, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a annoncé samedi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Quatre de ces drones ont été abattus par la France, l’un des alliés de la coalition, selon le ministère des armées français.
Peu de temps après, les houthistes ont revendiqué une attaque d’ampleur, affirmant avoir tiré des missiles sur un navire commercial « américain » et lancé des drones sur des navires de guerre américains dans « la mer Rouge et le golfe d’Aden ». Il s’agit de l’une des plus importantes attaques des rebelles yéménites depuis qu’ils ont entamé en novembre une campagne de frappes de drones et de missiles contre des navires qui transitent par la mer Rouge, vitale pour le commerce mondial, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Cette attaque « à grande échelle » s’est produite avant l’aube en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a précisé le Centcom. Les forces de la coalition et le commandement militaire américain ont estimé que les drones constituaient « une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région », selon la même source.
Rencontre entre les chefs du Mossad et de la CIA dans le cadre des négociations autour d’une trêve à Gaza
Les chefs des services de renseignement israélien et américain, le Mossad et la CIA, se sont rencontrés, vendredi, dans le cadre des négociations autour d’une trêve à Gaza, ont annoncé les autorités israéliennes, qui accusent le Hamas de durcir sa position.
« Le chef du Mossad, David Barnea, a rencontré hier [vendredi] le chef de la CIA, Bill Burns, dans le cadre des efforts incessants destinés à avancer vers un autre accord de libération des otages » retenus à Gaza, précise un communiqué publié par les services du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour le compte du Mossad.
« Les contacts et la coopération avec les médiateurs se poursuivent sans arrêt, en vue de tenter de réduire les divergences et d’avancer vers des accords », poursuit le communiqué. Mais, « pour le moment, le Hamas s’arc-boute sur ses positions, comme quelqu’un qui n’est pas intéressé par un accord et s’efforce d’enflammer la région pendant le ramadan », accusent les autorités israéliennes dans ce texte.
Israël dénonce la reprise de l’aide à l’UNRWA par le Canada et la Suède
Le gouvernement israélien a accusé samedi le Canada et la Suède de faire une « sérieuse erreur » en reprenant leur aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qu’Israël accuse d’employer « plus de 450 terroristes » à Gaza.
« La reprise des financements de l’UNRWA ne changera pas le fait que cette organisation fait partie du problème et ne fera pas partie de la solution dans la bande de Gaza », a écrit Lior Haiat, le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, dans un message publié sur X, accusant le Canada et la Suède « de continuer à ignorer l’implication d’employés de l’UNRWA dans des activités terroristes ».
La Turquie se tient fermement derrière les dirigeants du Hamas
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé samedi lors d’un discours à Istanbul que la Turquie « se tient fermement » derrière les dirigeants du Hamas. « Personne ne peut nous amener à qualifier le Hamas d’organisation terroriste. La Turquie est le pays qui parle de tout ouvertement avec les dirigeants du Hamas », a déclaré le chef de l’Etat turc.
Fervent défenseur de la cause palestinienne, le président Erdogan est l’un des plus virulents critiques d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza, lancée en représailles à l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 sur le sol israélien par le mouvement islamiste palestinien.