

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a fait état d’une nuit « très active » à Paris et en Ile-de-France, lundi 14 juillet, jour de fête nationale. A Paris et en petite couronne, 176 personnes ont été interpellées, contre 156 en 2024, a déclaré M. Nuñez, interrogé sur CNews-Europe 1, déplorant « un certain nombre d’épisodes de violence urbaine ».
« En tant que préfet de police, je ne parlerais pas d’une nuit calme. Il y a eu une nuit très active au cours de laquelle les policiers et les gendarmes se sont beaucoup engagés », a-t-il déclaré, rapportant des « tirs de mortiers contre les forces de l’ordre, des tentatives de construction de barricades, ici ou là des feux de poubelle ». Mais, d’après le préfet, l’important dispositif policier déployé pour le week-end, avec plus de 11 500 policiers et gendarmes mobilisés, a permis de « rapidement contenir ces violences ».
Sur les 176 interpellations, 43 sont liées à la détention ou à l’usage de mortiers, a-t-il précisé. Les services de police avaient procédé à « plus de 250 contrôles de voie publique, de véhicules, de commerces qui vendent ce type de mortier d’artifice, pour la seule agglomération parisienne », et ainsi saisi 15 000 mortiers, a précisé le préfet, disant attendre une « grande fermeté des parquets » envers les personnes interpellées.
Forte mobilisation
Pendant la soirée, un incendie s’est déclaré dans un gymnase du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Un véhicule a pris feu avant d’atteindre le bâtiment « par propagation », selon le préfet.
Si la finale de la Coupe du monde des clubs laissait présager des rassemblements en cas de victoire du Paris Saint-Germain contre Chelsea, la défaite (3-0) du club parisien n’a entraîné aucun attroupement. « S’il y en avait eu, nous les aurions dispersés », ajoute M. Nuñez, dont les services avaient fermé plusieurs stations aux abords des Champs-Elysées et interdit les grands rassemblements pour regarder le match.
Pour la journée de lundi, M. Nuñez a annoncé maintenir une « forte mobilisation des effectifs », pour assurer la sécurité du défilé du 14-Juillet et encadrer le concert prévu sur le Champ-de-Mars, suivi d’un feu d’artifice, alors que « plusieurs dizaines de milliers de personnes » sont attendues aux festivités.