
Seize personnes ont été tuées dans une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, où se déroulait une fête juive à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, 38 personnes ont été blessées. Un des tireurs présumés est mort, le second a été grièvement blessé.
Le dirigeant de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a qualifié les faits d’« attaque terroriste » visant la communauté juive, un terme repris par le premier ministre australien, Anthony Albanese, à l’occasion d’une allocution télévisée dans la soirée. Il s’agit d’une « attaque ciblée contre les juifs australiens », un « acte d’antisémitisme maléfique », a-t-il déclaré. « Nous allons éradiquer ce mal (…). Nous allons aider nos compatriotes juifs pendant cette période sombre pour notre nation », a poursuivi M. Albanese.
Une « tragédie » « tout à fait prévisible »
Sur la plage avait lieu, dimanche, un festival annuel pour la fête juive de Hanoukka invitant les participants à « célébre[r] la vie juive en illuminant l’emblématique plage de Bondi ». Le chef de l’Association juive australienne, Robert Gregory, a qualifié cette attaque de « tragédie », estimant qu’elle était « tout à fait prévisible ».
Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné cette fusillade, demandant à l’Australie de lutter davantage contre l’antisémitisme. « En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs qui s’étaient rendus à la plage de Bondi pour allumer la première bougie de Hanoukka », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.
