Un conseiller de Volodymyr Zelensky dément les allégations de discussions internes pour préparer le pays à « trois ans de guerre supplémentaire »

| 4,989


La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni s’engagent à « assumer une plus grande responsabilité » dans la sécurité de l’Europe

« L’OTAN demeure la pierre angulaire de la défense collective, et nous sommes prêts à assumer une plus grande responsabilité pour la sécurité de l’Europe », ont déclaré les ministres et vice-ministres de la défense de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni, vendredi, à l’issue de leur rencontre à Cracovie, dans le sud de la Pologne.

Ces pays s’engagent à « renforcer davantage la dissuasion et la défense » aux fins de « prévenir une éventuelle agression de la Russie et à garantir la capacité de répondre à un large éventail de menaces ».

Au sommet de La Haye en 2025, et sous la pression de l’administration américaine, les alliés de l’OTAN se sont engagés à élever leurs dépenses de défense et de sécurité à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) national après des décennies de sous-investissements. Les cinq pays signataires de la déclaration de Cracovie, regroupés dans un format dit de « l’E5 », disent à ce sujet qu’ils appellent de leurs vœux « un partage équitable des charges entre alliés ».

« Nous œuvrerons à une OTAN plus européenne, renforçant l’état de préparation de la défense européenne », ce qui passe par une montée en puissance de l’industrie de défense, assurent-ils.

La Pologne, plus grand pays du flanc oriental de l’OTAN, voisine de la Russie et de l’Ukraine, remplit quasi déjà l’objectif du sommet de La Haye, selon les estimations de l’Alliance pour 2025 : avec un budget de la défense équivalant à 4,48 % de son PIB, elle est un de ses meilleurs élèves avec les Etats baltes, loin devant la France (2,05 %), l’Italie (2,01 %) et l’Espagne (2,0 %).

Plus tôt cette semaine, le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a jugé « insuffisants » les efforts de Paris en la matière. « La France depuis dix ans a multiplié par deux son budget de la défense, et nous allons continuer », a plaidé lors d’une conférence de presse la ministre française, Catherine Vautrin, vendredi en Pologne. « Les Etats-Unis, qui sont nos alliés, nous ont invités à prendre en main notre défense (…), et je crois que tout cela nous invite à poursuivre les augmentations des budgets de défense de chacun de nos pays », a-t-elle ajouté.



Source link