Pourquoi l’Iran et Israël sont-ils ennemis depuis si longtemps ? Comprendre en trois minutes

| 2 241


Assassinats ciblés, frappes militaires, cyberattaques et injures publiques… Depuis 1979, un conflit larvé entre l’Iran et Israël ponctue les crises au Moyen-Orient. Pourtant, l’Etat hébreu et l’Iran n’ont pas toujours entretenu de relations hostiles. Au contraire, ils ont même un temps coopéré dans de nombreux domaines, sous la houlette des Etats-Unis. Alors, comment est née cette inimitié entre les deux nations ? Et comment l’Iran a bâti un « axe de la résistance » autour d’Israël, en finançant et armant des régimes et des partis-milices qui lui sont hostiles ?

Dans cette vidéo, nous revenons sur la genèse des relations entre l’Iran et Israël, et sur le tournant de la révolution islamique, qui a définitivement transformé les rapports entre les deux pays.

Pour en savoir plus sur la stratégie de l’Iran à la suite de l’attaque de son consulat à Damas, le 1er avril, retrouvez ci-dessous l’analyse de nos journalistes spécialistes de la région.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link