Les coulisses du pacte vert selon l’eurodéputé Pascal Canfin

| 3 129


Livre. C’est « l’histoire du pacte vert européen vécue de l’intérieur » que Pascal Canfin raconte dans son dernier livre, Gagner le combat du pacte vert. Une révolution en danger (Odile Jacob, 288 pages, 22,90 euros). L’eurodéputé libéral n’en connaît pas la fin, mais il revient sur cette « révolution », engagée en 2019 afin d’emmener les Européens vers la neutralité carbone en 2050 et dont l’issue est aujourd’hui incertaine.

Pascal Canfin y décortique les « deals » entre Etats membres, comme quand la France a accepté la création d’un marché du carbone pour le logement et le transport, voulue par l’Allemagne, en échange de quoi Berlin a consenti à la création d’une taxe carbone aux frontières. Il y relate le lobbying forcené des entreprises, avec une mention spéciale pour la loi sur l’emballage, où McDonald’s et les grands noms de la restauration rapide ont allié leurs forces à celles de l’industrie de l’emballage pour tenter de sauver leurs gobelets en carton plastifié.

L’ex-directeur général de la section française du Fonds mondial pour la nature (WWF) revient sur ces négociations, au terme desquelles les Européens ont validé des changements majeurs pour leur industrie comme pour leur vie quotidienne. Il est arrivé que ces négociations, faites de grands enjeux, toujours, et de petites mesquineries, parfois, ne tiennent qu’à un fil. Ou à un e-mail, comme celui que Stellantis a envoyé aux eurodéputés français, le 8 juin 2022, pour soutenir l’interdiction de la mise sur le marché de voitures à moteur thermique à compter de 2035. Pour Pascal Canfin, il a eu « un rôle fondamental dans le résultat final » du vote qui s’est tenu quelques heures plus tard.

Attaques de Trump

Aujourd’hui, le pacte vert joue sa survie. Les quelque 75 lois adoptées pour le faire advenir commencent à entrer en vigueur, et, comme pour toute rupture – car c’en est une –, cela se fait dans la douleur. Dans le même temps, il est devenu l’objet à abattre d’une extrême droite qui progresse partout sur le Vieux Continent et à qui la droite classique emboîte désormais le pas.

Il vous reste 33.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link